Note de synthèse Clément Lieutier


Après avoir déterminé le thème de l'isolation phonique, nous nous sommes posé plusieurs questions :

• Comment isoler une pièce ?

• Avec quels matériaux isoler une pièce ?

• Pourquoi un matériau isole plus qu'un autre ?

• Comment obtenir un son de qualité ?

Nous avons donc essayé de trouver une problématique qui permettrait de traiter de toutes ces questions. Nous avons donc choisi la problématique suivante : Quels sont les critères nécessaires pour qu'un matériau offre une bonne isolation phonique ? Notre équipe était constituée de 2 personnes : Maximin Bettini et moi-même. Nous avons décidé de travailler ensemble car nous sommes de bons camarades qui avons déjà partagé beaucoup de tâches à deux depuis la classe de CE1. De plus nous nourrissons depuis longtemps une certaine passion pour la musique et donc tout ce qui tourne autour (isolation phonique, qualité du son...). Nous avons remarqué que nous avions du mal à travailler réunis car nous nous évadions facilement, à nous montrer de nouvelles trouvailles musicales. Nous avons aussi eu du mal à trouver des informations pour certains sujets précis étudiés car beaucoup de sites se contredisent et finissent par nous faire douter.

Avant de commencer, je tenais à dire que, nous avons mis un moment à comprendre l'intérêt du TPE, sa forme et le fond. En effet, à beaucoup de reprises, avec mon camarade, nous avions du mal à déterminer comment orienter nos recherches et nos travaux.

1. Le choix du thème

Comme j'ai commencé à l'expliquer dans l'introduction, le choix de la problématique a été fastidieux. Pour commencer, nous avons longuement hésité. Etant tous les deux musiciens (je joue de la guitare et ai quelques notions de piano), nous avions proposé de travailler sur la musique. Le thème de la musique étant large, nous avons surtout pensé travailler sur le son. Mais nous avions aussi émis la possibilité de travailler sur le sport car nous partageons aussi quelques sports. Finalement la thématique du son a plus retenu notre attention.

Ce thème enfin sélectionné, il a fallu le restreindre, beaucoup trop large lui aussi, pour faciliter le choix de la problématique. Lors d'une heure de TPE au CDI, nous avons effectué une recherche sur le site du CDI afin de savoir si nous avions à notre disposition un livre qui pourrait nous donner des idées de sujet sur le son. Effectivement, nous avons trouvé un magazine (Le TDC n° 1046 datant du 15 décembre 2012). Il y avait de nombreuses informations dont 2 pages réservées à l'isolation acoustique. Cela nous a intrigué et nous avons donc commencé à faire des recherches à ce sujet.

Mon camarade a proposé d'étudier le fonctionnement des instruments électriquement ce qui ne m'a pas particulièrement attiré.

De plus nous ne pensions pas pouvoir dire suffisamment de choses à son sujet, c'est pourquoi le choix s'est donc porté sur l'isolation phonique. A partir de ce moment, nous avons vraiment orienté nos recherches uniquement sur l'isolation acoustique.

Les dernières séances avant les vacances de Noël, nous avons enfin trouvé la problématique. En effet, nous cherchions des informations sur l'isolation phonique lorsque nous sommes tombés sur un site avec des informations auxquelles s'ajoutaient des commentaires d'utilisateurs. Nous avons « flashé » sur le commentaire d'une personne qui souhaitait isoler un placard. Nous avons élargi la problématique à une pièce. Enfin nous la tenions !

Durant les vacances de Noël, nous avions commencé à comprendre que le TPE arrivait à grand pas. Nous avons dû travailler séparément, étant en vacances sur 2 semaines différentes.

2. Le choix du support et ses avantages

Le premier jour des vacances, j'ai commencé par chercher des TPE mis en ligne par d'autres élèves sur l'isolation phonique. C'est alors que j'ai trouvé un site ne traitant pas exactement la même problématique que nous mais qui m'a beaucoup inspiré. Ce TPE était en fait un site internet. Nos « professeurs de TPE » nous avaient aussi indiqué que tous les supports était possibles, les sites internet compris. Je me suis lancé dans la conception d'un site.

La création d'un site présentait de nombreux avantages :

· La possibilité de modifier n'importe quel élément n'importe quand.

· Il n'était pas nécessaire de prévenir son camarade qu'on avait effectué une modification car il le voyait dès qu'il se connectait.

· Cela permettait (je trouve) de clarifier nos recherches et nos réflexions

· Le site est accessible depuis n'importe quel ordinateur, avec je pense moins de risque de le perdre (par rapport à une clef USB)

Citer tous les avantages serait long tandis que les désavantages sont peu nombreux.

3. Le travail en lui-même

Notre principal défaut a, je pense, été de trop axer le TPE sur les expériences et non sur les explications de ces résultats. En effet, ces expériences prenaient la majorité de la place dans notre TPE. Le travail a été d'autant plus compliqué car nous avions une certaine masse de travail en peu de temps (Devoirs Surveillés cruciaux pour le trimestre, un oral blanc de français, un exposé important pour mon acolyte en plus de la masse de travail habituel) nous avons donc dû exploiter au maximum notre temps, quitte à rater nos activités sportives.

Comme je l'ai expliqué dans l'introduction, lorsque nous travaillions ensemble, nous nous évadions rapidement, à écouter de la musique et discuter, c'est un désavantage lorsque l'on se met en équipe avec un ami...

4. Les recherches documentaires

Comme cité précédemment, nous avons utilisé l'aide de la documentaliste qui nous orientait dans la recherche. Seulement 2 pages d'un magazine étaient bien insuffisantes pour un TPE. C'est pourquoi je pense que l'utilisation d'Internet est quasiment obligatoire. De plus de nos jours, aller à la bibliothèque pour chercher des informations n'est plus vraiment utile car on trouve plus rapidement ce que l'on cherche sur le Net. Cependant cela est à double tranchant car beaucoup d'informations était différentes selon les sites, et nous avons trouvé que l'isolation acoustique n'était pas un sujet beaucoup traité. Il a donc été difficile de démêler le vrai du faux.

Dans notre lycée, il y a un intendant des laboratoires de physique que tout le monde appelle « Fabrice ». Il nous a largement aidés et aiguillés dans la conception de la maquette et de l'expérience. C'est donc aussi lui qui nous a prêté le matériel nécessaire.

5. La maquette, les expériences

L'idée de la maquette nous est venue avant de consulter le TPE sur Internet.

J'ai commencé à en parler précédemment, mais les expériences ont longtemps été au centre du TPE alors que c'était une erreur. La conception et la réalisation de la maquette nous ont pris aussi beaucoup de temps (environ 10 heures). Mais ces 10 heures n'ont pas manqué d'être intéressantes.

Pour conclure, je peux dire que ce TPE m'a apporté de nouvelles connaissances qui m'ont beaucoup intéressé, et qui pourront peut-être me resservir plus tard. Le TPE est une nouvelle façon de travailler par rapport aux exposés. C'est une expérience très enrichissante, elle m'a appris à mieux synthétiser dans la rédaction. Le TPE m'a aussi permis de persévérer, car oui, il y a des moments où l'on voudrait vraiment que le TPE s'arrête. C'est pour cela qu'être en groupe est intéressant, chacun se remonte le moral.


Clément Lieuter & Maximin Bettini, Ecole Lacordaire, Marseille 2015©
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