Note de synthèse Maximin Bettini


Depuis que je connais le principe du TPE, j'ai comme idée de le faire sur un sujet en rapport plutôt direct avec la musique. En effet, avec mon ami Clément Lieutier, nous sommes passionnés par la musique. Pour ma part j'ai fait 8 ans de saxophone au conservatoire de Marseille, et ayant dû arrêter il y a 1 an à cause du temps que cela me prenait, j'ai commencé à jouer de la guitare et de la guitare électrique en autodidacte.

Nous connaissant depuis longtemps et connaissant nos affinités nous avons décidé de nous associer pour ce travail avec Clément sans idées précises sur le sujet. J'ai d'abord proposé le fonctionnement des instruments de musique électroniques qui n'a pas provoqué un enthousiasme particulier chez mon camarade. Après quelques séances de doute nous avons décidé de choisir l'isolation phonique, thème plus large en lien avec le son, donc intéressant.

Bien évidement, des problèmes se sont présentés à nous, et je pense que le principal a été le «réveil» au retour des vacances de Noël avec la prise de conscience que l'oral n'est que dans un mois, avec en plus des DS importants (cruciaux), un oral blanc de français à réviser et un exposé à préparer (qui ne concerne que moi). Je pense qu'il faut plus sensibiliser les élèves sur la mise au travail de ce projet dès le début de l'année car les premières séances ont été (très) vides d'efficacité.

Après avoir choisi le sujet, nous devions choisir la problématique. Travail assez facile qui peut se compliquer énormément si les avis divergent au sein du groupe... Au final nous nous sommes mis d'accord sur une question trouvée sur internet, un cas particulier d'une personne demandant comment isoler un placard. Le problème a été que nous centrions trop notre travail sur les expériences dont nous avons eu l'idée suite à cette trouvaille. Nous avons donc pris une problématique banale qui permet de mettre toutes les informations que nous voulions plus ou moins en lien avec le sujet.

Pour rechercher des informations, internet est incontournable ! En effet, le CDI est une source trop vastes d'éléments qui ne répondent pas tous à nos questions et qui nécessite beaucoup plus de temps qu'une recherche sur le web.

Maximin Bettini

Au retour des vacances de Noël, Clément m'informe qu'il a créé un site internet pour le TPE. Ce que j'ai d'abord trouvé esthétique s'est ensuite avéré extrêmement pratique car il offre la possibilité de le modifier à n'importe quel moment et de tenir le partenaire informé de toutes les modifications sans effectuer le moindre échange par message ou téléphone.

Nous n'avons pas sollicité beaucoup de personnes hors de notre travail, en revanche celles que nous avons sollicitées l'ont été à un point élevé, en particulier l'intendant des matériels des laboratoires de physique-chimie: «Frabrice». En effet celui-ci nous a prêté un manuel sur la physique du son très complet, nous a donné l'idée de notre maquette et nous a donné beaucoup de conseils pratiques, toujours avec le sourire.

Pour conclure sur ce projet, je dirai que c'est une expérience intéressante qui change des exposés ordinaires, avec d'autres contraintes. On apprend plus de choses qui sont censées nous intéresser (étant donné que l'on choisit le sujet), de plus les expériences rendent le travail plus agréable et différent. Reste maintenant à passer l'oral ce qui est encore une autre paire de manche...


Clément Lieuter & Maximin Bettini, Ecole Lacordaire, Marseille 2015©
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer