Le son

    C'est la vibration mécanique d'un fluide, qui se propage sous forme d'ondes longitudinales grâce à la déformation élastique de ce fluide.

    Pour être plus clair, le son correspond à la propagation dans l'air d'ondes acoustique, c'est-à-dire de variations de pression. Il se propage dans les solides sous la forme de vibrations. Lorsque j'émets un son, il est transmis par les parois de mon habitation (murs, plancher, plafond).

    Il existe deux types de bruits : 

    • les bruits aériens : bruits venant d'une source qui n'a aucun contact avec la structure du bâtiment. Ainsi Les vibrations acoustiques naissent dans l'air et se propagent par voie aérienne, en utilisant l'air comme support, sans rencontrer d'obstacle : ce sont les bruits de voix, de télévision


  • Les bruits solidiens sont générés par des sources qui sont liées à la structure du bâtiment, ou qui la frappent. On distingue deux types de bruits solidiens :
    1. les bruits de choc (ou bruits d'impact) : les vibrations sont créées par une matière solide, lors d'un choc (bruits de pas, chutes d'objets)
    2. les vibrations : les vibrations sont provoquées et entretenues par une source électrique, mécanique ou hydraulique. C'est le cas des bruits d'équipements de chauffage, de ventilation communiqués par la structure du bâtiment.


L'assemblage des 2 bruits donne les bruits d'équipements :

C'est une combinaisons de bruits aériens et solidiens : lorsque les vibrations sont transmises par voie aériene puis traversent un obstacle (mur, sol, plafond). C'est donc eux qui sont responsable des nuisances sonores

Quand on parle de vibrations acoustiques, on parle des variations de pression de l'air causées par le mouvement d'une surface. C'est un phénomène difficile à décrire mais qui est très bien expliqué dans l'animation dont le lien est ci-dessous :


Les caractéristiques du son

L'intensité sonore peut être mesurée grâce à plusieurs unités de mesure, au cours de notre exposé nous utiliserons le décibel (dB). On utilisera également le Hertz (Hz) afin de mesurer la hauteur du son (du grave à l'aigu).


Afin de mieux visualiser à quoi équivalent les différentes mesures effectuées sur le son, on peut s'aider d'échelles approximatives :

Les décibel (dB) :


Les Hertz (Hz)


    Lorsqu'une onde sonore est émise, elle tend à être modifiée par des paramètres tels que la distance ou d'éventuels obstacles.

    • En champ libre, c'est-à-dire dans un espace où aucun obstacle ne perturbe la propagation de l'onde sonore, on observe un phénomène d'atténuation, l'intensité sonore diminue quand on s'éloigne de la source sonore.

  • Lorsqu'une onde sonore rencontre un obstacle tel qu'un mur :

- une certaine quantité de l'énergie est réfléchie et revient dans la pièce : c'est la réflexion. Les réflexions successives constituent la réverbération.

- une autre quantité de l'énergie est absorbée en partie par les matériaux constituant la paroi : c'est l'absorption (les hautes fréquences étant plus facilement atténuées que les basses).

- une partie de l'énergie est transmise dans la pièce voisine par le biais de la paroi grâce au phénomène de transmission. C'est ainsi qu'un son aérien devient un son d'équipement.


On remarque qu'un niveau sonore moyennement élevé pendant un long moment peut être fatigant. En effet, des études ont prouvé que le son pouvait provoquer le stress, la fatigue, la dégradation de la qualité du sommeil, la baisse des performances, l'hypertension et même des maladies cardio-vasculaires. C'est pourquoi de nombreuses normes de construction ont été mises en place, principalement dans les villes.


A Minneapolis, aux Etats-Unis, des ingénieurs ont créé une "chambre sourde" qui, grâce à l'agencement et la composition de ses murs, permet l'obtention d'une ambiance sonore extrêmement faible qui est très utile pour réaliser des expériences qui nécessitent de telles conditions.

Comme le montre leur vidéo ci-dessous, l'absence de son provoque un grand trouble dans tout l'organisme, trouble qui va augmenter avec la durée de la présence de la personne dans la pièce. En effet notre corps (inconsciemment), habitué à une ambiance sonore permanente d'environ 40 dB (dans une pièce normale, vide), ne supporte pas le fait de ne rien entendre et augmente la sensibilité auditive ce qui peut être très gênant pour la personne qui entend tous les bruits poduits par son organisme (bien en dessous de 10dB).


Clément Lieuter & Maximin Bettini, Ecole Lacordaire, Marseille 2015©
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer